Techniques d’écritures | Interview – article – Zoom sur le confinement.
Exercice universitaire | LP Techniques Journalistiques pour les Nouveaux Médias – Paris 8 Université (93)
2019 – 2020

Confinement : De la colère à l’acceptation, les alternatives de Filipa*

Illustration Covid-19 – @marjan_blan

Depuis mars 2020, l’état d’urgence sanitaire lié au Covid-19 a fait basculer le quotidien de milliers de français. En paralysant l’activité économique du pays, cette crise mondiale met en péril le travail et la sécurité financière de nombreux foyers. Parmi les premières personnes affectées, les entreprises relevant du secteur tertiaire ont dû cesser leur activité. Médiatrice culturelle, encadrante d’ateliers de théâtre et jeune directrice d’une micro-entreprise spécialisée dans le domaine de l’action culturelle et artistique installée dans l’Oise, Filipa* est d’abord passée d’un état de colère face aux mesures imposées, à un état d’acceptation lui permettant de se recentrer sur « ses envies et ses engagements ». 

Quelques semaines après la suspension de ses projets, elle m’a livrée les difficultés rencontrées lors d’un échange de mail : « J’ai très vite été touchée professionnellement par les restrictions liées au Covid-19. Aujourd’hui, tous mes ateliers et contrats ont été suspendus. Honnêtement, ça été une « putain » de douche froide au départ… J’étais partagée entre le fait d’être consciente et renseignée sur les faits : il fallait agir collectivement et en solidarité (tout comme on devrait le faire pour l’environnement même si pour certains la menace est à long terme !) et le fait que j’étais en colère, en désarroi, que l’on me retire du jour au lendemain MON travail que j’ai mis si longtemps à construire. »

De nature plutôt optimiste, Filipa* semble relativiser au fil des jours et mesurer les opportunités offertes par les restrictions de circulation et le confinement : « Maintenant, je vois les côtés positifs : on fait l’école à la maison, on avance sur les travaux, on profite de balades familiales, je relance mes travaux d’artisanat et de création de bijoux … Enfin bref d’autres projets émergent et je reste au plus proche de moi-même, de mes envies, de mes engagements. » 

Par téléphone, elle me confira aussi ses initiatives sociales et solidaires, notamment avec la mise en place d’actions locales dans son petit village (aide aux personnes fragiles, dépôt de pain pour les anciens, renfort aux courses quotidiennes, etc). Également à l’origine d’un ‘appel à activités partagées’ diffusé au sein de son petit réseau, Filipa* compte bien profiter de ce temps imposé pour favoriser le partage de connaissances. À travers des réunions virtuelles, elle propose d’animer des cessions de yoga et de gym, de partager son expérience en matière d’ateliers de relaxation, la création de chorégraphies collectives sur des musiques sélectionnées… Une manière, pour cette créatrice débordante d’idées, de continuer à transmettre son énergie et de prioriser la dimension collective dans ses projets. 

Filipa* : Par volonté d’anonymisation, le nom de l’interviewée n’est pas communiqué.