Exercice universitaire | Reportage radiophonique et montage son
Master Journalisme et Médias Numériques | Université de Lorraine – Campus de Metz (57)
2020 – 2021

Modalités

→ Écriture, enregistrement, reportage et mixage d’un papier radio – Enrobé
→ Sujet : Pendant le second confinement, la Maison d’Économie Solidaire du Pays de Bray de Lachapelle-aux-Pots (Oise, 60) digitalise ses actions en créant sa nouvelle chaîne Youtube « Solidarium du Pays de Bray ». Avec la mise en ligne de tutoriels confectionnés avec ses différentes entités et partenaires, elle vise à garder le lien avec ses publics et rendre accessible ses actions en période de confinement.

Personnes interviewées : 

  • Georges Martin : Administrateur de la MES. Retraité. Bénévole et co-créateur du Répare Café du Bray ; une action portée par la Recyclerie du Pays de Bray.
  • Mehdi Cherfaoui : Chargé d’animation et de développement au Groupe MES. Coordinateur de L’Agence, structure d’événementiel, d’animation et de communication pour la MES sur le territoire du Grand Beauvaisis (développement d’activités culturelles et économiques en direction des associations, des communes, des entreprises).
Georges Martin est bénévole et co-fondateur du Répare Café du Bray de La Recyclerie à Lachapelle-aux-Pots (60). Il a participé au premier tutoriel de la chaîne Youtube « Le Solidarium du Pays de Bray » pour la Maison d’Économie Solidaire · © Chloé Gaillard

Script

[Lancement plateau · B.C.]
Durant ce second confinement, toutes les structures qui ne sont pas dites de première nécessité sont désormais fermées au public. Pour certaines catégories de la population, comme les personnes âgées ou les résidents des territoires ruraux, difficile de garder du lien social. Dans l’Oise, la MES ou Maison d’Économie Solidaire du Pays de Bray a décidé de maintenir une part de son offre d’activités grâce au digital.

[Papier en situation · Chloé Gaillard]
→ Introduction : Mehdi Cherfaoui est chargé de la communication, de l’animation et du développement des actions de la MES. Ce second confinement l’a poussé à innover vers des formats numériques et consultables à distance. Depuis début novembre, il a créé la chaîne Youtube intitulée « Le Solidarium du Pays de Bray ». Chaque semaine, il y publiera un tutoriel réalisé en collaboration avec les différentes entités de la MES et leurs partenaires.  
→ Interview 1 : Mehdi Cherfaoui
→ Relance : Pour inaugurer cette nouvelle chaîne, Mehdi Cherfaoui a tourné et publié un premier tutoriel avec la Recyclerie du Pays de Bray, située à deux pas de la MES. Avant la pandémie de Covid-19, elle organisait dans ses locaux son habituel Répare Café, un atelier de réparation d’objets. Accompagné d’un bénévole, Georges Martin, co-fondateur de l’activité, s’est prêté au jeu d’acteur face caméra.
→ Interview 2 : Georges Martin
→ Chute : Une dizaine de tutoriels est déjà prête à être publiée. Le prochain a été réalisé en collaboration avec un éducateur sportif de l’UFOLEP de l’Oise. Il proposera aux seniors une séance de quelques minutes de sport à la maison, dès vendredi après-midi.

[Pied plateau · B.C.]
Et le nom de cette chaîne Youtube n’a pas été choisit par hasard. Le Solidarium du Pays de Bray deviendra bientôt le nouveau tiers-lieu de la MES à Lachapelle-aux-Pots, puisque elle souhaite y renforcer ses actions avec la création d’espaces de télé-travail, la construction d’un fab-lab, l’organisation d’ateliers d’accompagnement à la recherche d’emploi ou encore des Répare Couture. Plus d’informations sur le site internet de la Maison d’Économie Solidaire du Pays de Bray.