© Photo à la une : Ville de Metz

Exercice universitaire | Reportage radiophonique et montage son
Master Journalisme et Médias Numériques | Université de Lorraine – Campus de Metz (57)
2020 – 2021

Modalités

→ Écriture, enregistrement, reportage et mixage d’un papier radio – papier de situation
→ Environ 50s
→ Sujet actualité chaude : Le marché dominical Sainte-Thérèse de Metz (marché en plein air)
→ Papier diffusé le dimanche 27 septembre 2020 (fictif)
→ Angle : Le marché en temps de Covid

Script

[Lancement · Manon Defontis] 
(Accroche) Comme chaque dimanche matin, nous vous emmenons à la découverte des saveurs locales de Lorraine. (5W) Aujourd’hui, notre reporter Chloé Gaillard vous propose une balade sur le marché dominical Sainte-Thérèse de Metz. (Angle) Ce premier marché d’automne est rythmé par un temps de saison et de nouvelles restrictions liées au Covid. 

[Papier · Chloé Gaillard]
(Déroulé) Au pied de l’étonnante église Sainte-Thérèse, le marché de plein air du quartier Nouvelle-Ville a investit, le temps d’une matinée, la place Philippe-de-Vigneulles. Ici, pas de marquage au sol ou de sens de circulation, ni même de filtres à l’entrée, mais un message clairement affiché « le masque est obligatoire ». Pour ce rendez-vous des habitués, pas question de déroger à cette règle, renforcée en extérieur depuis le 10 septembre dans la ville. Alors, commerçants et clients jouent à ce jeu masqué au fil des deux grandes allées de produits d’ici et d’ailleurs. Parmi la trentaine de producteurs, on repère les mieux équipés : visières dressées et plaques de plexi fixées. Pourtant, aucun risque que les chariots et les parapluies ne s’entrechoquent pour la poignée de téméraires qui brave la bruine matinale. On se plaît alors à déambuler autour des étals colorés et on s’amuse même à se démasquer le temps d’une dégustation de saison. (Chute) Et lorsque le temps s’annonce trop menaçant, on s’autorise une petite pause à La Cigale, autour d’un café bien chaud, sur le refrain des cloches. 

[Pied · Manon Defontis] 
Et pour patienter jusqu’à dimanche prochain, vous pouvez toujours vous rendre à l’un des cinq autres marchés messins organisés en semaine ou au Marché couvert, place de la Cathédrale.