© Photo à la une : Patrick KOVARIK / AFP

Genres journalistiques | Écriture libre – Version print pour un régional picard
Exercice universitaire | Master Journalisme et Médias Numériques
Université de Lorraine – Campus de Metz (57)
2020 – 2021

[ASSOCIATIONS] Restos du Coeur de l’Oise : une collecte exceptionnelle

Du 16 au 18 octobre prochains, les centres des Restos du Coeur de l’Oise se mobilisent pour une collecte départementale exceptionnelle, visant à réapprovisionner les stocks très fragilisés de l’année 2020, et ainsi, répondre à l’appel grandissant des plus démunis.

© Patrick KOVARIK / AFP

Plus sévèrement affaiblis par la crise sanitaire que l’ensemble du réseau national, les centres des Restos du Coeur de l’Oise lancent un appel à la solidarité. Rapidement touchés par la pandémie de Covid-19, les 24 centres isariens se sont vu privés – ainsi que tous ceux des trois autres départements français placés en « zone rouge » dès le début d’année – de l’habituelle « Collecte nationale » qui avait lieu le premier week-end de mars. « Nous nous fournissons désormais sur le stock national. Sans quoi, nous ne pourrions distribuer chaque semaine. » regrette Monique Clogenson, responsable du centre de Saint-Just-en-Chaussée. Afin de recueillir des denrées alimentaires dans chacune des structures locales, plusieurs centaines de bénévoles se mobiliseront du vendredi 16 au dimanche 18 octobre prochains pour une « Collecte départementale » exceptionnelle.

« Ils ont poussé les portes des Restos pour la première fois »

Au problème des stocks s’ajoutent des facteurs liés à une crise sanitaire devenue inéluctablement économique et sociale. Depuis le début du confinement, les centres de l’association accusent une hausse exponentielle du nombre des bénéficiaires : « Nous sommes passés de 78 familles accompagnées à l’ouverture de la campagne d’été – débutée le 27 avril – à plus de 120 actuellement sur la Communauté de communes du Plateau Picard. » précise la bénévole. « Certains nouveaux bénéficiaires ne pensaient jamais avoir besoin de pousser les portes des Restos un jour. Il a ceux qui ont perdu leur travail ou plusieurs mois de salaires. Pendant le confinement, nous nous sommes aussi aperçus que des foyers qui bénéficient d’une prise en charge des déjeuners en cantine scolaire ont dû nourrir leurs enfants le midi, des frais supplémentaires. » Rajoutez à cela un essoufflement des dons pécuniaires, inévitablement liés à la baisse générale des revenus des ménages.  

S’engager comme « bénévole d’un jour »

Si Monique se félicite de l’énergie déployée par son équipe depuis le début de la crise – permettant ainsi la pérennisation des distributions – elle semble plus préoccupée pour l’opération de ce week-end : « Lors des collectes nationales, chaque bénévole assure au minima un créneau dans un magasin. Mais cette année, les plus « fragiles » face à la Covid-19 n’y participeront pas. » Pour pallier le manque de bras, les Restos du Coeur appellent à la mobilisation de « bénévoles d‘un jour » pour assurer une présence de quelques heures dans une grande surface de son territoire. Sans aucune démarche particulière, si ce n’est une prise de contact avec le centre de son choix, chaque citoyen est en mesure de « dépasser le chacun pour soi ». Le centre Saint-Justois a d’ores et déjà prévu d’installer ses chariots de collecte du vendredi matin au dimanche matin à Leclerc et du vendredi au samedi à Lidl. Plus d’informations auprès du centre le plus proche de chez vous ou sur www.restosducoeur.org.

Chloé Gaillard