Techniques d’écritures | Critique cinématographique – Version print
Exercice universitaire | LP Techniques Journalistiques pour les Nouveaux Médias – Paris 8 Université (93)
2019 – 2020
« Les filles du Docteur March »
« Les filles du Docteur March », une adaptation fidèle et intemporelle
Le combat féministe de Louisa May Alcott résonne encore
Primée aux Golden Globes Awards et aux Oscars, la réalisatrice américaine Greta Gerwig offre une lecture personnelle du grand classique de Louisa May Alcott « Little Women » et livre le récit du périlleux combat des femmes du XIXème siècle en quête d’indépendance. En salle depuis le 1er janvier 2020, son dernier long-métrage « Les Filles du Docteur March » entre en résonance avec les actuelles revendications féministes du XXIème siècle.
« Personne ne réussit jamais seule, surtout pas une femme. Tu dois faire un bon mariage. » conseille la vieille Tante March à Jo, l’aînée de la fratrie. Immiscé dans l’intimité de la famille américaine, le public vit au plus près le quotidien de quatre soeurs que le destin sépare. Au fil des prodigieux flashbacks du récit, les rêves des petites filles s’évaporent et laissent place à des unions, garantissant un avenir confortable. Tiraillée entre ses sentiments et son désir de liberté, la protagoniste Jo, incarnée par l’actrice Saoirse Ronan, poursuivra ses rêves d’écriture et de mise en scène, tout en écartant une vie maritale susceptible de menacer ses projets.
En peignant le tableau de la vie américaine du XIXème siècle, « Les filles du Docteur March » dresse l’histoire de la lutte menée par les femmes face à la pression sociale et à un système patriarcal en place depuis des millénaires. Un récit et un témoignage que Jo aura à coeur de publier pour encourager chaque femme à s’affranchir des principes et à réaliser leurs projets. Deux siècles plus tard, sa vie et son courage sont encore un message d’espoir pour beaucoup…
Galerie photos de l’oeuvre