Article publié sur le site de Moto Magazine

See See Motorcycles invente l’Indian barbecue

Parmi la pléiade de nouveautés dévoilées à Las Vegas dans le cadre du Consumer Electronics Show, l’adulé salon international consacré aux technologies électroniques, le préparateur See See Motocycles se distinguait par l’originalité de sa création : une Indian x Traeger Ironwood, soit une moto barbecue !

© Ray Gordon

Une préparation « Chill & Ride »

Du 6 au 10 janvier 2020, les amoureux de nouvelles technologies se sont donnés rendez-vous au CES de Las Vegas, dans le Nevada, pour admirer les avancées technologiques les plus prometteuses. La mobilité représentant un enjeu majeur, des entreprises ont levé le voile sur des prototypes tout droit sortis de films de fiction – navettes volantes ou véhicules à pilotage quasi automatique – qui pourraient bien devenir nos modes de transport de demain.

Mais le CES, c’est aussi l’occasion pour certains d’exprimer leur attachement à un art de vivre plus « authentique » à travers des créations atypiques et décalées. See See Motocycles est de ceux-là. Installé à Portland (Oregon, USA), l’atelier de préparations a exposé sa moto barbecue, un concept associant les plaisirs du « ride » et ceux d’une pause « chill » entre amis ou en famille autour d’une bonne viande grillée. La recette de la customisation est simple. Prenez un gros twin Indian refroidi par air, ajoutez-y un panier fait maison et, enfin, couronnez le tout d’un Ironwood 885, un de ces barbecues à pellets de l’entreprise Traeger, elle aussi américaine. Ouvrez le capot du BBQ par le guidon prévu à cet effet. La préparation est prête à déguster. Fumante, évidemment, au bord d’un lac ou d’une plage.

See See, de la culture « good vibes »

À l’instar de l’Australien Deus ex machina, See See a créé tout un univers pour fédérer sa communauté autour de valeurs qui vont bien au delà du strict cadre motocycliste. Son credo ? Combiner le goût des moteurs et celui de l’expresso italien, très en vogue aux US. Pour décrire son lieu, See See indique : « C’est plus qu’un simple café, c’est plus qu’un simple magasin de motos, c’est une grande famille ». Une approche amicale donc, un esprit familial, une vision communautaire et un savant mix de pratiques tournées vers la culture urbaine.

Chez See See, on peut bien sûr confier la customisation de sa machine aux petites mains de l’atelier, dénicher des pièces, vêtements et équipements en vogue ou encore des accessoires de barbier. Mais il est surtout question de réunir cette grande famille autour d’un bon café ou de bières de « qualité supérieure », par exemple lors de soirées musique et moto. Et puisque la créativité est une ligne directrice pour le shop, il est aussi possible d’y flâner à l’occasion des expositions bimensuelles mettant à l’honneur le travail d’artistes locaux.

Pour la onzième édition de son salon « The One Motocycle Show », See See vous donne rendez-vous du 7 au 9 février prochains au Veterans Memorial Coliseum de Portland. Une immersion dans la course avec de nombreuses références culturelles et pas moins de 120 machines confectionnées par leurs soins à découvrir. Enjoy !

Chloé Gaillard
__ 14/01/2020

© Photos de Ray Gordon