Techniques d’écritures | Article SEO – Papier optimisé pour l’écriture SEO
Exercice universitaire | LP Techniques Journalistiques pour les Nouveaux Médias – Paris 8 Université (93)
2019 – 2020

Positionnement : Publication sur un site spécialisé dans les technologies. 
Angle : L’article s’adresse aux professionnels du numérique et du SEO. 

Google dévoile BERT, l’update majeure de l’algorithme de son moteur de recherche

Le géant américain Google a dévoilé ce qu’il considère comme la mise à jour « la plus forte de ces cinq dernières années ». Avec la mise en ligne de BERT en décembre 2019 en France, Google fait considérablement évoluer l’algorithme de son moteur de recherche, visant à mieux comprendre le langage naturel des internautes et leurs requêtes. Une avancée technologique que les professionnels du SEO devront intégrer à leur stratégie de contenus. 

BERT : du Machine Learning au langage naturel, comprendre l’humain

Si le vice-président du Search chez Google, Pandu Nayak, exalte BERT comme « l’un des plus grands bonds en avant dans l’histoire du Search », c’est bien grâce aux progrès de la firme en matière d’Intelligence Artificielle et à sa capacité d’apprentissage des langues avec le deep learning. Déployé dans plus de 70 langues, BERT, pour Bidirectional Encoder Representations from Transformers, est une mise à jour algorithmique de Machine Learning faisant notamment appel à des systèmes de NLP (Natural Language Processing) et de NSP (Next Sentence Prediction). En d’autres termes, cette technologie propose, grâce à l’ingénierie linguistique, un traitement automatisé du langage naturel dans ses procédures de référencement, affectant le classement des résultats de recherche.

En déployant son ‘codeur bidirectionnel’, Google Search analyse désormais les phrases dans les deux sens pour comprendre le contexte des mots entre eux, et donc l’intention de recherche, et proposer des résultats plus cohérents et plus précis aux requêtes des utilisateurs. Une accessibilité qui semble essentielle face au développement des assistants vocaux, axe fort de Recherche & Développement chez Google, sollicités par des recherches complexes, longues et naturelles. Au revoir mots clés robotisés, bonjour langage humanisé ! Le défi technologique prend du ‘sens’. 

Intégrer BERT dans sa stratégie de contenus SEO

Bien que l’impact de cette mise à jour ne devrait pas être considérable dans les SERP (Search Engine Result Page) en n’affectant que 10% des requêtes dans le Monde, l’enjeu réside sur les Featured Snippets (position 0). Une course au référencement à laquelle chaque professionnel du web est confrontée. Les recommandations en matière d’optimisation de son site devraient être sensiblement les mêmes qu’auparavant : favoriser les techniques de SEO White Hat, c’est à dire les contenus sémantisés avec des phrases construites plutôt que des listes à puces ou des tableaux, privilégier les contenus de qualité répondant de façon précise et pertinente aux intentions de recherche de l’utilisateur et intégrer la notion d’EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) dans sa stratégie de contenus, entre autres. 

Ajoutons également que Google BERT semble offrir une opportunité aux experts de niches et de micro-niches. Avec un algorithme favorisant la justesse des contenus, certains sites très spécialisés pourraient bien en tirer avantage. Technophiles, à vos claviers…